CŒUR DE FEMMES

J’ai intégré l’équipe de Cœur de Femmes pendant deux ans, pour être le plus proche possible de femmes en total abandon social et psychologique.


Ces femmes, rencontrées lors de ce reportage, se trouvent en situation de grande exclusion : femmes battues, violées, torturées, humiliées ; femmes en souffrance ayant perdu tout repère et rejetées par la société ; femmes qui ont échoué dans la rue, blessées dans leur être ; femmes de France et d'ailleurs. Depuis 1992, l’association Cœur de Femmes, avec le soutien de l'Abbé Pierre, lutte contre l’exclusion de femmes vivant dans la rue et leur vient en aide en leur offrant accueille et soutien dans plusieurs lieux à Paris. Ce projet rassemble des textes, des peintures et des photos, il est l’aboutissement d’un travail social et artistique se proposant d’appréhender l’exclusion des femmes d’une nouvelle façon. 

« ...En regardant les femmes photographiées par Céline Anaya Gautier, comme moi vous serez, j’en suis sûre, bouleversée. Personne ne peut rester indifférent à la vision de ces femmes détruites par la solitude, le malheur, l’absence d’amour.

Elles sont au fond du gouffre, apparemment définitivement condamnées à une vie sans espoir. Il a fallu des sentiments de compréhension et de fraternité, un engagement personnel pour que Céline Anaya Gautier puisse les saisir ainsi telles qu’elles sont cassées, les unes sans regard, d’autres apparemment épuisées, résignées ou angoissées. Il y a aussi celles qui résistent, se révoltent et font face avec humour.

C’est à « Cœur de Femmes » où elles sont hébergées qu’elles ont été photographiées par Céline.

Dans cette perspective, l’œuvre de Céline Anaya Gautier va bien au-delà de celle d’une photographe. Il s’inscrit dans ce travail de reconstruction en permettant aux intéressées de se voir telles qu’elles sont, mais partant
de leur propre image de faire naître en elles le désir de reconquérir un visage et une silhouette de se retrouver une femme, libre d’être elle-même... »
— Simone Veil